Parler pointu
À partir de5,96 €
État : Occasion Comme NeufPrix net : 5,96 €En stock
Rayon : Théâtre
Nom de la Collection : Théâtre
Exclusivité Web
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

« Nombreux sont les provinciaux qui, une fois arrivés à Paris, ont dû gommer leur accent pour se fondre dans la masse en pratiquant un français « neutre ». Accompagné sur scène par un musicien, le coauteur de ce spectacle, Benjamin Tholozan, est de ceux-là. Originaire de Nîmes, le quadragénaire devenu Parisien « parle pointu », comme aimait à le dire son grand-père, pour désigner cette façon plate de dire les mots, dépourvue de la musicalité chantante caractéristique des Méridionaux. Flamboyant conteur, c’est avec humour que l’artiste remonte le fil de son accent disparu, retrace l’origine de la langue française. Un spectacle qui rend ainsi compte de notre manière de parler et de ses conséquences, plus importantes qu’on ne le croit. Derrière les questions a priori banales que se pose le personnage joué par Tholozan, se cache une violence, un passé aussi douloureux que passionnant, qui concerne finalement tout un chacun ou presque. » Kilian Orain Télérama

Dans la famille de Benjamin, on parle ‘avé l’accent’, sauf lui.
Il parle pointu, c’est-à-dire avec l’accent du pouvoir.
Parler pointu est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent de ceux qui vivent au-dessus de Valence, jusqu’à Lille. Parler pointu raconte l’abandon progessif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt d’à la fois intime et politique.
Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du «beau-parler» tourangeau le français de référence encore aujourd’hui.

  • Dimensions du Livre190 x 9000 x 140 cm
  • Poids98 g
  • ISBN-139791094086940