- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Bordeaux Sainte Catherine
DESCRIPTION
Un livre qui interroge en profondeur la légitimité des principes qui fondent notre société, éducation, respect, autorité, civisme.
Cette histoire commence de manière banale. Dans le Nord de la France, à Cousolre, à quelques centaines de mètres à peine de la frontière belge, le maire d'une petite commune, gifle un garçon qui l'a insulté et menacé. Réflexe, mesure d'autorité, geste de père de famille ou manière de rappeler tout simplement les principes de respect, de civisme et de politesse, cette tape symbolise tout cela à la fois.
Cela aurait pu s'arrêter là, mais le père du jeune garçon a porté plainte, et le maire a été condamné en première instance en février 2012. Ce jugement a mis le feu aux poudres et déclenché dans le bureau du maire un afflux jamais vu de lettres de soutien, venant de la France entière, écrites par des maires, collègues du premier magistrat de Cousolre, des parents ou des grands-parents, des enseignants, des éducateurs, mais aussi des jeunes. Tous unanimes à protester contre la condamnation du maire.
Cette affaire révèle les questionnements qui sont au cœur de la société française d'aujourd'hui : comment marquer son autorité ? Pourquoi faut-il le faire ? Elle nous fait tous réfléchir, parents, grands-parents, représentants de l'autorité... Donner une gifle à son fils, est-ce se comporter en mauvais père ou mauvaise mère ? Faut-il interdire la fessée ? Pourquoi tant de parents sont-ils désemparés face aux difficultés qu'ils rencontrent pour élever leurs enfants dans la France du début du XXIe siècle ?
Un livre qui interroge en profondeur la légitimité des principes qui fondent notre société, éducation, respect, autorité, civisme. Un livre qui parle à chacun d'entre nous.
- Nombre de pages250
- Dimensions du Livre221 x 143 x 21 cm
- Poids291 g
- ISBN-102847244263
- ISBN-139782847244267
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :