DESCRIPTION
Cinq textes littéraires de cinq autrices et auteurs d'aujourd'hui, cinq regards littéraires sur les cahiers de doléances de 2019« Début 2019, confronté à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron appelait à un grand débat démocratique et invitait les Français à remplir des cahiers de doléances dans les mairies. Des dizaines de milliers de pages furent noircies dans près de 20 000 cahiers.
Des demandes, des critiques, des propositions. Des mots écrits pour être lus. En vain.
Les cahiers de doléances sont restés lettres mortes. Une fois numérisés, ils sont allés dormir dans les rayonnages des Archives départementales. Qui s’en souvient aujourd’hui ?
Cinq ans plus tard, Christophe Rauck, le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, propose à cinq auteur.rices associé.es – Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy et Noham Selcer – de s’emparer des cahiers de Nanterre et d’en tirer des textes de fiction. Pour que la littérature fasse œuvre de mémoire et que leurs écritures contemporaines fassent vivre les doléances, dans toute leur humanité, leur diversité et leur complexité.
Et toi, tu y étais sur les ronds-points ? | Penda Diouf
Le texte Et toi, tu y étais sur les ronds-points ? part à la source des archives, en faisant entendre la voix du cahier où les mots des habitant·e·s de la ville de Nanterre sont écrits. Le cahier se met à parler, à raconter son itinéraire, de sapin dans la forêt à livre rangé sur des étagères poussiéreuses aux archives de Nanterre. Le livre raconte en parallèle les luttes des Gilets jaunes, leurs espoirs, l’histoire du mouvement et les violences qui en ont découlé.
La vie est à nous | Claudine Galea
Il n’y a pas d’injustice sans humiliation, d’humiliation sans désespoir, de désespoir sans colère, de colère sans soulèvement, de soulèvement sans violence. La violence est encore un appel, le désir d’être entendu·e·s. Qui entend qui et qui entend quoi ? Et qui répond à qui ? À quoi ? Notre impuissance et notre solitude sont communes mais comment faire langage commun, soulèvement collectif ?
Nous porter | Christophe Pellet
Dans Nous porter, Christophe Pellet questionne le devenir et l’héritage d’un groupe de Gilets Jaunes, les retrouvailles de ce groupe lié par cette lutte passée. Sont-ils prêts à repartir sur les ronds-points ?
Le Jeu démocratique | Constance de Saint Rémy
Un jeune député se retrouve séquestré dans la cuisine d’une femme bientôt à la retraite. Elle se considère comme une citoyenne trahie. À la fois désabusée et en colère contre les institutions, elle ne veut pas de l’argent du Député, elle veut de son temps. Mais un dialogue est-il possible ? Comment renouer le lien entre « représentants » et « représentés» ? Comment refaire de la démocratie une pratique ?
2937W60 | Noham Selcer
Cette pièce est composée d’extraits des Cahiers de Doléances de Nanterre de 2019, mais aussi de ceux de 1789, écrits à la veille de la Révolution, et de ceux de 1246, les premiers Cahiers de Doléances, ouverts au XIIIe siècle par Louis IX. Par ce procédé de mise en perspective historique, Noham Selcer met en scène la confrontation d’un auteur, qui aborde la lecture des Cahiers avec ses certitudes, ses préjugés et ses engagements politiques, avec la réalité complexe, parfois émouvante, parfois puissante, mais parfois tellement décevante, des demandes citoyennes, qu’elles aient été écrites en 1246, en 1789 ou en 2019.
Cinq ans plus tard, Christophe Rauck, le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, propose à cinq autrices et auteurs d’en tirer des textes de fiction pour que la littérature fasse œuvre de mémoire et que leurs écritures contemporaines fassent vivre les doléances, dans toute leur humanité, leur diversité et leur complexité.
Et toi tu y étais sur les ronds-points ? de Penda Diouf
La vie est à nous de Claudine Galea
Nous porter de Christophe Pellet
Le Jeu démocratique de Constance de Saint Rémy
2937W60 de Noham Selcer
- Dimensions du Livre200 x 125 cm
- Poids210 g
- ISBN-139782846817806
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :
