DESCRIPTION
Anthologie établie et préfacée par Marianne Dautrey
Une publication de textes de Walter Benjamin à propos de l’art théâtral, couplée avec la publication d’un essai de Bruno Tackels, Les Mille Plateaux de Walter Benjamin, sur l’importance du théâtre dans l’œuvre et la vie de Walter Benjamin.Walter Benjamin est allé au théâtre. Toute sa vie. Dès son enfance. En Italie, en France, dans la Russie d’après la révolution, en Autriche et, bien sûr, en Allemagne. Et toujours il a écrit. Ce recueil fait découvrir un Benjamin critique de théâtre encore inédit en français. Il révèle combien cette écriture critique a infléchi la pensée théorique de ce philosophe du langage et de l’histoire et combien la fréquentation des théâtres, de toutes les sortes de théâtre, et des gens de théâtre ont déporté son attention du texte vers les pratiques proprement scéniques. Au moment où la radio et le cinéma marginalisaient la scène, Benjamin s’interroge : qu’apporte encore la présence physique des acteurs ? Comment la scène agit sur un public que cinéma et radio ont massifié ? Si ses études sur la tragédie et le théâtre baroque lui ont permis de penser, sur un plan métaphysique, la possibilité d’une vie libérée des rets du destin, son « Programme pour un théâtre d’enfants prolétarien » (1929), coécrit avec la metteuse en scène lettone Asja Lascis, ses études sur Brecht lui ont fait entrevoir la possibilité d’une émancipation politique et révolutionnaire d’un individu pour la première transfiguré par la technique.La grandeur historique ne peut être figurée dans l’art que sous une forme tragique. Le temps historique est infini en chacune de ses directions et inaccompli en chacun de ses instants.
Walter Benjamin est allé au théâtre. Toute sa vie. Ce recueil fait découvrir un Benjamin critique de théâtre encore inédit en français. Il révèle combien cette écriture critique a infléchi la pensée théorique de ce philosophe du langage et de l’histoire. Au moment où la radio et le cinéma marginalisent la scène, Benjamin s’interroge : qu’apporte encore la présence physique des acteurs ? Ses études sur la tragédie et le théâtre baroque, son Programme pour un théâtre d’enfants prolétarien et ses études sur Brecht lui ont fait entrevoir la possibilité d’une émancipation politique et révolutionnaire d’un individu transfiguré par la technique.
Cette anthologie est dirigée par Marianne Dautrey avec la complicité de Bruno Tackels, auteur de l'ouvrage Les Mille plateaux de Walter Benjamin qui apporte un éclairage contextuel à de nombreux articles du présent recueil.
- Dimensions du Livre200 x 125 cm
- Poids184 g
- ISBN-139782846817790
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :
