Essayer pour soigner
À partir de11,96 €
État : Occasion Comme NeufPrix net : 11,96 €En stock
Rayon : Sociologie
Nom de la Collection : RECHERCHES EN ETHIQUE APPLIQUEES
Exclusivité Web
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

Des formes de l’expérience éthique dans le soin

A l’appui d’un travail d’enquête dans des services hospitaliers, les auteurs analysent une figure centrale de l’agir soignant, celle qui consiste à essayer pour soigner. Essayer pour soigner nous place donc au cœur du soin, là où les exigences éthiques rencontrent les contraintes de la situation, là où les standards médicaux se heurtent aux particularités des contextes, là où les incertitudes font hésiter les prédictions.

Face à la nécessité du soin en urgence, face à l'imprévisible d’un débordement sanitaire comme la dernière pandémie, la pratique de l'essai a fait irruption dans les services hospitaliers sous une forme plus générique et moins standardisée que les recherches classiques.
La question centrale explorée par les auteurs est : À partir de quelles logiques sociales, épistémiques et éthiques s’organisent et se déploient les processus décisionnels relatifs aux choix thérapeutiques dans un contexte de forte incertitude ? Quels sont la place, le rôle et le statut de la preuve, de l’expérience et de l’essai dans ce contexte d’incertitude pour élaborer des prises en charge thérapeutiques les plus adaptées pour les patients hospitalisés ?

 La notion d’essai, à partir de laquelle cette recherche a été conduite permet d’embrasser la complexité des enjeux de fiabilité. Elle défait les hiérarchies aprioristes qui subordonnent l’agir soignant à la seule production scientifiques de preuves. Une subordination inopérante en situation d’incertitudes où les repères standards ne tiennent plus, où les preuves ne sont plus le fondement solide sur lequel la pratique clinique peut se conduire. C’est une forme d’expérience éthique qui nait d’une telle situation, l’expérience d’un arbitrage entre des registres hétérogènes, des finalités contradictoires, l’expérience d’une composition ou d’une articulation instable plutôt que celle d’une hiérarchisation confortable.

Les auteurs parlent d’expérience éthique pour caractériser cet agir soignant qui s’exprime dans l’essai non standard.

 

Essayer pour soigner nous plonge au cœur du soin, là où les exigences éthiques rencontrent les contraintes de la situation, où les standards médicaux se heurtent aux particularités des contextes, où les incertitudes font hésiter les prédictions.Face à la nécessité du soin en urgence, à l'imprévisible d’un débordement sanitaire, la pratique de l'essai a fait irruption à l’hôpital sous une forme plus générique et moins standardisée.

A l’appui d’un travail d’enquête sur trois thérapeutiques mises à l’épreuve au sein de divers services hospitaliers, les auteurs montrent que l’acte d’essayer ne consiste ni à s’abandonner à une prise de risque non maîtrisée ni à se soumettre exclusivement à des protocoles préexistants.

Au cœur de cette tension entre le standard et le non-standard, quand il faut arbitrer entre plusieurs contraintes, valeurs et finalités, l’essai aide à agir en situation d’incertitude – en cela c’est une expérience – tout autant qu’il aide à donner du sens à l’agir – en cela c’est une forme d’éthique.

 

  • Dimensions du Livre205 x 500 x 140 cm
  • Poids158 g
  • ISBN-139782749280370