Séparations familiales à l'ère du numérique
À partir de10,65 €
État : Occasion Comme NeufPrix net : 10,65 €En stock
Exclusivité Web
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

Partant de la situation commune de bien des enfants et des adolescents d’être séparés a minima d’un de leurs parents, l’ouvrage propose une réflexion inédite sur la manière dont les relations familiales sont traversées par les usages du numérique. Dans ces contextes, comment se font, se défont, se refont les nœuds relationnels et familiaux ?

Cet ouvrage permet de renouveler l’observation de la vie familiale à l’ère numérique :

- en diversifiant les contextes de séparation familiale : des séparations parent/enfant post-séparation conjugale aux mesures de placement de mineur en danger au titre de l’assistance éducative en passant par des situations d’isolement dues à une trajectoire migratoire.

- en considérant le travail des liens familiaux à partir d’une dimension bi-focale voire multi-focale où le point d’ancrage de la famille est l’enfant

- en croisant un point de vue « par le bas » via les expériences familiales avec un point de vue « par le haut », celui des politiques sociales.

- en prenant appui sur des données d’enquête variées : entretiens individuels et collectifs, observations, décisions judiciaires.

Que la séparation familiale soit la conséquence d’une séparation conjugale, d’une trajectoire migratoire ou d’une mesure de placement, nombre d’enfants mineurs vivent à distance de tout ou partie des membres de leur famille et, en même temps, évoluent dans un monde fortement connecté via des dispositifs techniques accessibles à tous.

Dans ces contextes, comment se font, se défont, se refont les nœuds relationnels et familiaux ? À l’initiative de qui ? Avec la séparation des unités de vie et la multiplication des espaces familiaux, la maisonnée familiale se transforme-t-elle en maisonnée digitale ? Une visio, un échange de SMS, une visite sur la page personnelle d’un réseau social, etc. permettent un contact dont la plasticité se modèle à la relation : s’informer sans demander, s’enquérir de l’expérience de l’autre sans être avec lui, voir sans être vu… Peut ainsi se développer un sentiment de famille à côté des normes dominantes.

Emilie Potin explore ces différentes formes de communication, pour comprendre la manière dont elles expriment les dimensions privées et publiques de la famille. Croisant les expériences familiales « par le bas » et le gouvernement des vies familiales « par le haut », elle donne à voir de manière nuancée la place des objets techniques dans la structuration des liens familiaux et dans la mise en œuvre des politiques sociales.

  • Dimensions du Livre220 x 2000 x 140 cm
  • Poids258 g
  • ISBN-139782749279534