DESCRIPTION
L’unanimité est faite chez les économistes pour dire que l’article de K. J. Arrow, « Incertitude et Économie du bien-être en santé », paru en 1963 dans l’American Economic Review, représente l’acte fondateur de l’économie de la santé, jeune discipline qui fait ses premiers pas ces dernières années dans les programmes d’enseignement des facultés de médecine.
Avec l’introduction de l’économie de la santé dans la plupart des programmes de formation médicale et paramédicale, la lecture de ce texte d’origine devient maintenant indispensable pour comprendre les fondements des enseignements en économie de la santé : asymétrie d’information, modèle paternaliste et son renouvellement, incertitude liée à la maladie, système de santé et système d’assurance-maladie, rôle du patient, importance de la confiance et de l’éthique dans l’acte de soin, importance de l’information en santé, originalité du système de santé américain.
Pour éclairer ces diverses dimensions, le lecteur trouvera dans le présent ouvrage trois axes de réflexion :
• le premier axe présente dans ses grandes lignes les fondements de l’économie médicale qui sert de philosophie sociale à la régulation du système de santé américain, des années 1920 à la réforme Obama. Ce détour intellectuel, sur cette période plutôt délaissée, doit permettre de mieux comprendre les nouveautés qu’impose Arrow à l’analyse du marché des soins ;
• le deuxième axe se focalise exclusivement sur l’article de 1963 en mettant bien en évidence les influences théoriques et intellectuelles que subit l’auteur dans sa façon d’aborder le monde médical, le comportement des médecins, le rôle des patients et le fonctionnement spécifique du marché médical ;
• le troisième axe ouvre le débat sur l’actualité de l’analyse originelle de l’économie de la santé et aborde tous les thèmes nouveaux qui font l’objet de discussions aujourd’hui dans le champ de la santé : la relation médecin-malade, l’information, la confiance et le consentement éclairé, la régulation des systèmes de soins et d’assurance-maladie.
L’analyse d’Arrow est certes de nature fondamentalement économique et à ce titre interpelle tous les économistes, mais elle ouvre également magistralement aux sciences sociales de la santé. Sous de tels auspices, c’est l’ensemble des soignants et des cliniciens qui est convoqué à une réflexion sur le rôle croissant de l’économique dans la pratique soignante et dans le colloque singulier.
- Dimensions du Livre260 x 6000 x 175 cm
- Poids243 g
- ISBN-139782729870065
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :