DESCRIPTION
Le sport n'est plus seulement un mode de loisir, une organisation institutionnelle ou un ensemble de techniques : il est devenu un enjeu économique et un gisement d'emplois. Accompagnant la progression des pratiques sportives et ludosportives, les métiers du sport ne cessent de se développer, même si nombre d'entre eux ont encore des statuts mal définis.Le sport n'est plus seulement un mode de loisir, une organisation institutionnelle ou un ensemble de techniques : il est devenu un enjeu économique et un gisement d'emplois.Accompagnant la progression des pratiques sportives et ludosportives, les métiers du sport ne cessent de se développer, même si nombre d'entre eux ont encore des statuts mal définis. On assiste ainsi à la création de nouveaux métiers –; régis à la fois par les règles du marché et par une multitude d'organismes publics et privés –; et à la professionnalisation accélérée d'un secteur longtemps limité par l'idéal olympique de l'amateurisme. Les perspectives qui s'ouvrent pour ces nouveaux métiers dépassent le simple cadre des pratiques pour venir répondre à des besoins émergents en termes d'organisation et de gestion. Cet ouvrage fait donc le point sur les pratiques, métiers et formations liés au sport et analyse leurs évolutions. Destiné à un vaste public, il s'adresse tout d'abord aux jeunes et en particulier aux étudiants, à qui il fournit une véritable synthèse sur le sujet. Il concerne également les responsables sportifs, les élus et les aménageurs, mais il se veut plus largement une introduction approfondie pour tous ceux qui désirent saisir les enjeux de la professionnalisation et de la formation aux métiers du sport.
Introduction : L'entrée du sport en économie et sa professionnalisation - I. L'émergence d'une société sportive - De la compétition au loisir, la diversité des pratiques sportives - Les fédérations sportives et le renforcement institutionnel - Les nouvelles consommations sportives - Les territorialités des pratiques sportives - Trois types d'espace sportifs - Les atouts territoriaux de l'espace français - La complexification du champ sportif - Des pratiques distinctes en interaction - L'évolution des types de pratiques - II. La diversification des métiers sportifs - Les métiers sportifs publics - La fonction publique d'État : les professeurs d'EPS (Éducation nationale) ; les professeurs de sport au service de la promotion sportive (Jeunesse et Sports) - Les collectivités territoriales et les métiers sportifs : les emplois sportifs dans les services municipaux des sports ; les trois niveaux d'emplois sportifs des collectivités territoriales - Les métiers sportifs privés - La professionnalisation de l'encadrement : la complémentarité des bénévoles et des salariés ; les dispositifs de soutien - Les métiers de la compétition sportive : le sport compétitif associatif ; le sport professionnel : spectacle et haut niveau ; autour de la compétition : entraîneurs, arbitres, agents, gestionnaires... - Les métiers des sports et loisirs - Les loisirs sportifs associatifs : les gymnastiques d'entretien ; les loisirs de pleine nature ; au sein de l'animation socioculturelle - Dans les organismes à but lucratif : les métiers de la forme ; les activités à but lucratif de plein air - III. L'adaptation des formations - Les formations universitaires - Le premier cycle : DEUG et DEUST - Le deuxième cycle : licence, maîtrise et concours - Le troisième cycle : DEA, DESS, thèse - Vers l'harmonisation européenne des diplômes - Les formations du ministère des Sports et du mouvement sportif - Vers le sport de haut niveau : les sections sportives scolaires, les pôles France et Espoir, l'INSEP - Le brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) - Les brevets d'État dans le secteur de l'animation et des loisirs sportifs - Les autres formations à l'animation et aux loisirs sportifs - Autour des pratiques sportives - La gestion et le commerce - Le journalisme et la communication - Dans le champ médical - Conclusion : Les dynamiques d'un champ professionnel - Annexes - Liste des annexes - Annexe 1 : Liste des sigles - Annexe 2 : La rénovation des diplômes et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (le BPJEPS ou BP) - Annexe 3 : Tableau simplifié des diplômes concernant les métiers des activités physiques et sportives - Annexe 4 : Classer les activités sportives et les professions du sport pour dénombrer les emplois - Annexe 5 : Les sites Internet incontournables sur le sport - Bibliographie
- Nombre de pages156
- Dimensions du Livre222 x 2200 x 137 cm
- Poids195 g
- ISBN-102707139297
- ISBN-139782707139290
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :