DESCRIPTION
Les enfants d'une utopie
Vivaces (matériau) est une architecture en trois temps, trois époques de la vie de cinq amis : leur enfance en communauté dans les années soixante-dix, leur séparation traumatique à l'adolescence et leurs retrouvailles en 2008.Margaux a grandi dans un idéalisme du partage mais la communauté éclate quand sa mère fait une tentative de suicide ; avec Capucine, sa sœur, elles quittent les autres : Camille, Lola et Mickaël… Elle est alors projetée en classe prépa, confrontée à la dure réalité de la sélection. Mais où sont passés ses amis d’enfance ? Comment vit-on quand on a vingt ans dans un monde dont on ne connaît ni les codes, ni les lois implicites, ni la violence ? Margaux s’interroge sur son choix, et imagine la trajectoire des autres : comment chacun affronte une réalité qui ne laisse guère de place à l’utopie collective. Elle revient sur cette enfance un peu particulière où les adultes les laissaient pousser comme des « herbes folles » au nom de la liberté, au nom de l’imaginaire, au nom du bonheur… À vingt ans, ces herbes folles sont devenues des saxifrages, elles poussent entre les pavés et se frottent au tranchant du réel. À l’aube de leurs 40 ans, ils se retrouvent dans la grande maison de leur enfance. Le passé refait surface dans la frontalité de leurs traversées respectives. Seront-ils capables de construire cette « utopie de résistance » dont ils héritent malgré eux ? Projets, utopies, impasses, bilans, nouvelles voies ... leurs vies se construisent en rhizomes, la plante vivace refleurissant le plus souvent là où on ne l'attend pas.Dédicace et préambule
Préface de Jean-Claude Lallias
La trilogie Vivaces (matériau)
Herbes folles (1974)
Distribution / Prologue / 1. La pièce commune / 2. Le dortoir / 3. Le jardin / Épilogue
Saxifrages (1986)
Distribution / 1. Dispersion / 2. Convergences
Rhizomes (2002)
Distribution / 1. Père Lachaise, devant le crématorium, après-midi du mois de juin 2002 / 2. La maison, à l’intérieur de la pièce commune, des restes de ce qui pourrait faire penser à une fête, 23h / 3. La Maison des possibles à venir
Annexes
Genèse d’une écriture (Pourquoi écrire ? / Rencontre avec les étudiants de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 / Retour sur une expérience pédagogique, avec Julie Pagis, Stéphanie Kaïm et Cécile Fraisse-Bareille / Réfléchir aux enjeux politiques d’une dramaturgie théâtrale avec Jean-Claude Lallias, Julie Pagis et Cécile Fraisse-Bareille)
Processus scénique de la création de « Saxifrages »
Table des matières
- Dimensions du Livre210 x 150 x 17 cm
- Poids258 g
- ISBN-139782377691067
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :
