DESCRIPTION
J'ai derrière moi plusieurs dizaines de milliers de procédures de garde à vue, établies personnellement ou sous mon autorité. Au cours de ma carrière, j'ai parfois franchi la ligne blanche. Cela s'appelle la désobéissance civile. Désobéissance à quoi ? À la perversion du droit ou des règles, qui provoque l'injustice.
Philippe Vénère est l'incarnation du flic à l'ancienne. Dans le milieu, il apparaît comme un dur à cuire, une " tête brûlée aux méthodes controversées " et à l'efficacité redoutable. On l'imagine davantage dans une scène des Tontons flingueurs qu'en train d'officier pour le ministère public. À son actif, plus de 40 000 gardes à vue : qui, dès lors, mieux que lui pourrait nous en parler ?
Un étudiant stagiaire à l'ENA tabassé parce que trop basané, une jeune femme sommée de faire une " petite gâterie " aux policiers interpellateurs, une princesse orientale qui se suicide : l'auteur nous relate des anecdotes tragiques ou comiques en restituant avec précision cette ambiance propre aux commissariats et à leurs cellules. Une histoire insolite de la garde à vue se dessine, procédure perfectible et sujette aux dérives que l'auteur dénonce et condamne fermement.
Et puisque, aujourd'hui, " tout le monde peut se retrouver en garde à vue " et qu'il faut connaître ses droits et les limites de l'autorité policière, ce livre se présente comme un véritable manuel de résistance contre les abus policiers.
- Dimensions du Livre205 x 500 x 140 cm
- Poids313 g
- ISBN-102353410952
- ISBN-139782353410958
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :