DESCRIPTION
La Première histoire globale de l'Atlantique, depuis le temps des Phéniciens jusqu'à nos jours.
Des mystères de l'Atlantide à l'ère des supertankers, Paul Butel a écrit ce qu'on peut considérer comme la première histoire globale de l'Atlantique. Cette histoire est celle des espoirs les plus fous -ainsi l'erreur salvatrice de Colomb découvrant le Nouveau Monde- celle, aussi, des exploits des aventuriers de la mer, guerriers ou marchands. Débutant avec la navigation des Phéniciens au-delà des colonnes d'Hercule dans les archipels atlantiques, la saga de l'Océan se mèle à la légende qui mène l'Occident à la recherche des Iles Fortunées. Mais elle lance très vite les Européens à la conquête de trésors à l'attraction souveraine : ceux de la mer -pêcheries de l'Atlantique nord où Portuguais, Basques, Bretons et Britanniques apprennent la navigation au grand large- mais plus encore ceux du Nouveau-Monde. Les Ibériques ne gardent pas longtemps ces derniers pour eux seuls et une âpre compétition met aux prises les puissances pour leur exploitation. La Grande Bretagne y trouve l'origine d'une domination incontestée des mers sur près de deux siècles. Refuges offerts aux dissidents ou aux hors-la-loi de l'Europe, les ports de la Nouvelle-Angleterre et des Antilles créent un nouvel Atlantique promis au plus grand avenir. Les produits de la plantation, tabac, sucre, coton répondent au goût européen des nourritures et des parures nouvelles. L'Amérique du XIXe siècle tire de l'Atlantique des liners sa plus grande richesse : avec l'essor de New York et de Liverpool, les bateaux des émigrants permettent la traversée des hommes qui font progresser la "frontière". A la fin du siècle, les Allemands de Hambourg et de Brême deviennent les plus grands marins de l'Atlantique. C'est déjà la fin d'une prédominance britannique qui s'achève avec les guerres mondiales du XXe siècle. Les Etats-Unis dominent alors l'Atlantique, mais l'Europe y reprend sa place à l'âge des porte-containers et des supertankers.
Paul Butel, agrégé d'histoire, docteur ès lettres est professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages notamment chez Perrin, Les Dynasties bordelaises, de Colbert à Chaban et L'Opium, histoire d'une fascination.
Paul Butel, agrégé d'histoire, docteur ès lettres est professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages notamment chez Perrin, Les Dynasties bordelaises, de Colbert à Chaban et L'Opium, histoire d'une fascination.
- Nombre de pages360
- Dimensions du Livre241 x 155 x 28 cm
- Poids548 g
- ISBN-102262001111
- ISBN-139782262001117
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :