Aphorismes et pensées
Indisponible
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

Styliste admirable, Françoise Sagan avait l'art de la formule. En parcourant son oeuvre, que ce soit ses romans, son théâtre ou ses nouvelles, on est à la fois surpris et charmé de découvrir combien les aphorismes y sont nombreux. Égrenait-elle sciemment dans ses ouvrages ces formules au ciselage impeccable ? Ou bien ces aphorismes cachés étaient-ils la marque d'une tournure de pensée naturellement éblouissante, douée de fulgurances ? Sur les thèmes de l'amour, de l'argent, du jeu, de l'écriture, du bonheur ou de la mort, ce recueil rassemble plus de trois cents citations de Françoise Sagan qui sont autant de traits d'esprit, de perceptions justes, drôles, toujours à propos, montrant, au-delà de son exceptionnel talent de plume, qu'elle n'était pas seulement une tête penseuse, mais une femme d'une modernité et d'une liberté hors du commun.

Petit florilège



" On ne sait jamais ce que le passé nous réserve. "
Les faux-fuyants

" J'ai passé ma vie à supplier. À quinze ans, je suppliais qu'on me comprenne, à vingt ans qu'on m'aime, ensuite qu'on me pardonne. "
Bonheur, impair et passe

" L'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre. "
Bonjour tristesse

" Quand on est ivre, on dit la vérité et personne ne vous croit. "
Bonjour tristesse

" Le bonheur est la chose la plus calomniée qui soit. "
Dans un mois, dans un an

" Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle. "
Des bleus à l'âme

" Il y a ceux qui disent : la misère existe, mais c'est inéluctable ; pour moi cela fait des gens de droite. Et il y a ceux qui disent la misère existe et c'est insupportable ; ça fait des gens de gauche. "
Je ne renie rien

" Il y a des moments de bonheur parfait, quelque fois dans la solitude, dont le souvenir, plus que celui de n'importe qui d'extérieur, peut, en cas de crise, vous sauver du désespoir. "
Aimez-vous Brahms...

" Avouez qu'il m'était difficile en 1954 (mon heure de gloire) de choisir entre les deux rôles qu'on m'offrait : l'écrivain scandaleux où la jeune fille bourgeoise. Car enfin, je n'étais ni l'un, ni l'autre. "
Des bleus à l'âme

  • Dimensions du Livre180 x 120 x 20 cm
  • Poids320 g
  • ISBN-139782260054986