DESCRIPTION
Les Enfants de la violence, premier volume d'une grande fresque romanesque de Doris Lessing, nous entraîne dans l'univers à la fois violent et feutré de l'Afrique australe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Martha, adolescente partagée entre une soif d'absolu et un besoin de conformisme, se fraye un chemin difficile parmi les adultes épris d'ordre et les jeunes révolutionnaires cyniques, dans un monde cos que rien ne semble pouvoir atteindre.Doris Lessing nous fait découvrir cette montée, lente et semée d'embûches, de la prise de conscience et de l'engagement, parmi les paysages somptueux du veld africain qui, à la saison des pluies, fleurent la terre mouillée, et voient passer, lorsque finit l'été, le vent de poussière sur la sécheresse craquelée des plantations jaunies. Tandis qu'à l'arrière-plan grouille la foule des hommes reniés et démunis, pathétique et menaçante multitude qui commence à grand-peine l'ascenson vers le sentiment de sa dignité.
Ce roman nous offre la vision minutieuse et profonde de l'expérience féminine dans une société qui ne diffère pas fondamentalement de la nôtre, quant à ses structures et sa mentalité, une société cloisonnée où l'on peut sans mal trouver sa place, à condition d'accepter celle qui vous échoit par la naissance. Une société révélatrice, par conséquent, de la condition universelle des femmes… Ainsi, ce livre sous la forme d'un roman de construction classique, nous communique le vertige d'une analyse rigoureuse et implacable dont les ferments poursuivent leur œuvre longtemps après qu'on a tourné la dernière page.
La lecture des Enfants de la violence s'impose comme un développement des articulations maîtresses du Carnet d'or prix Médicis étranger 1976), et l'on y retrouve la matière dense et fascinante qui caractérise l'œuvre incomparable de Doris Lessing.
« Une œuvre marquante de notre époque. »
Marie-Louise Coudert, L'Humanité-Dimanche.
« Une confession haletante. Un document. Un grand livre. »
René Tavernier, Le Progrès.
« Un grand roman anglo-saxon, ironique et naturel, qui se cache bien d'être un bilan de société. »
Frédéric Klesel, La Cité Bruxelles).
« Une œuvre d'une rare complexité et d'une belle émotion. »
Victor Lévy-Beaulieu Le Devoir (Montréal).
« Il faut lire Doris Lessing. »
Dominique Rolin, Le Point.
« Son portrait de femme est l'un des plus vrais que la littérature contemporaine nous ait donnés. »
La Quinzaine littéraire.
« Un beau livre. Chaque femme, après avoir lu Doris Lessing, lui est redevable de quelque chose d'essentiel. »
Françoise Xénakis, Le Matin.
« La même fascination que dans Le Carnet d'or nous emporte. »
Annette Lévy Willard, Libération.
« Il faut entrer sans tarder dans l'œuvre de Doris Lessing. Martha, figure centrale de la série romanesque des Enfants de la violence, a beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes. »
Karine Berriot, F Magazine.
- Dimensions du Livre200 x 130 cm
- Poids738 g
- ISBN-102226005978
- ISBN-139782226005977
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :