- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Mérignac
DESCRIPTION
Un livre d'une émotion continue où se retrouveront toutes les mères et les filles, sans oublier tous ceux épris d'un idéal de vérité et de justice.
Le 23 février 2002, Ingrid Betancourt, sénatrice et candidate aux élections présidentielles de Colombie, est enlevée par les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en pleine campagne électorale. Depuis quatre ans et demi, elle est détenue quelque part dans la jungle ou dans la cordillère des Andes. Un jour de 2003, sa mère, Yolanda Pulecio, apprend qu'elle peut s'adresser à sa fille via une émission de radio qu'écoute la guérilla. Ces messages, publiés en exclusivité mondiale, constituent un témoignage fort : sur l'actualité d'un pays déchiré par la séquestration de plus de trois mille innocents ; la chronique d'une vie de famille brisée par ce drame ; les espoirs fous et les désillusions cruelles d'une mère qui attend heure après heure que sa fille soit libérée. Un combat d'autant plus singulier qu'il se déroule sur fond de guerre civile, d'intérêts occultes, de règlements de comptes politiques et de tractations secrètes au niveau international. Au-delà de ce récit, se dessine aussi la figure de Yolanda Pulecio, une des femmes les plus charismatiques d'Amérique du Sud : le modèle et l'inspiratrice d'Ingrid. Sacrée reine de beauté à dix-huit ans, Yolanda a voulu dédier sa vie à la défense des plus humbles. En 1958, elle se bat pour fonder les premières Albergues infantiles qui vont recueillir les enfants des rues de Bogotá. Ambassadrice, sénatrice, elle est aux côtés de Luis Carlos Galán, le candidat emblématique du combat contre les narcotrafiquants, lorsque celui-ci est assassiné par Pablo Escobar. Un meurtre qui a décidé Ingrid à marcher sur les pas de sa mère, " la rage au cœur ", au risque de sa vie...
Bogotá, 29 juin 2006
Ma Niñicita adorée,
Nous avons un nouveau projet que je voudrais proposer à l'UNESCO, parallèlement à l'Albergue. J'aimerais créer une association qui interviendrait directement auprès des familles en difficulté pour éviter qu'elles en viennent à maltraiter leurs enfants, à les abandonner ou les livrer à la drogue et à la rue. J'ai passé la journée d'hier à la conception du dossier.
Astrid m'a longuement et tendrement téléphoné hier, mon cœur. Tu lui manques tellement ! Elle m'a dit qu'elle viendrait sûrement avec les enfants, pour leurs vacances d'été. Imagine que tu sois là, avec moi, pour les accueillir à l'aéroport ?
Bogotá, 30 juin 2006
Ingrid, mon amour adoré,
J'ai l'intime conviction que ta libération et celle de tous les séquestrés approche.
Nous fêterons votre retour tous ensemble, avec tous ceux qui nous ont aidés.
Ce sera la plus belle fête jamais organisée à Bogotá !
Bogotá, 3 juillet 2006
Niñicita de mon âme,
Astrid est arrivée hier soir avec les enfants, et Anastasia a dormi avec moi. Quelle joie, mon cœur, de se réveiller avec l'enfant de sa fille contre soi, toute chaude et toute tendre.
Tu connaîtras bientôt cette joie, mon amour, entourée de Mélanie et de Lorenzo. Quel bonheur, et quel soulagement ! Je pourrai mourir tranquille : j'ignorais que ça puisse être un luxe.
Bogotá, 4 juillet 2006
Ingricita de ma vie,
Je vais profiter d'Astrid et des enfants pendant leur court séjour. Ils partent samedi, mais reviennent le 3 août pour la cérémonie de l'Icetex, l'inauguration de la place Gabriel-Betancourt et de la statue de ton père. J'en suis sûre, tu seras là toi aussi.
Tu vas trouver Anastasia et Stanislas bien changés, mon amour. Sans parler de Mélanie et de Lorenzo. Ils ont tellement grandi, mûri, embelli et tant appris de ton courage et de ton exemple ! Il s'est passé tant de choses en quatre ans et demi !
Je n'ose te dire leur impatience : mes mots sont trop faibles.
Bogotá, 5 juillet 2006
Ma Niñicita adorée,
Cette attente est un martyre, mon amour, sans nouvelle, ni de toi, ni de l'accord humanitaire. Mais je ne veux pas perdre espoir, ni ma foi en la bonne volonté des deux parties en présence.
Anastasia piétine d'impatience à l'idée d'aller à l'Albergue. Elle a acheté des bonbons et des petits cadeaux pour les enfants. Stanislas est décidé à l'aider dans la distribution. Tu connais ce coquin, vif comme l'éclair et malin comme tout.
Te souviens-tu, quand je vous emmenais Astrid et toi, toutes petites, voir vos " hermanitos " ? Vous étiez un peu jalouses qu'ils m'appellent " maman ". Plus tard, vous les avez aimés comme votre famille. Et ils ne vous ont jamais oubliées.
Bogotá, 6 juillet 2006
Ingrid, ma petite fille adorée,
La journée à l'Albergue a été délicieuse. Les enfants ont demandé à Stanislas et Anastasia de leur parler en français. Ensuite, ensemble, ils ont chanté des chansons et ils ont joué pendant des heures, comme tous les enfants du monde.
C'est incroyable, mon amour, l'attention, la curiosité et la tendresse de ces petits qui ont vécu tant d'horreurs, qui ont tellement souffert de mauvais traitements, de la faim, du désamour. Ils sont la vie. Leur joie et leur appétit d'avenir me consolent du calvaire que nous traversons.
Il y a eux, et les images que je me passe tous les soirs, avant de m'endormir. Toi, courant vers moi. Toi, dans mes bras. Toi, magnifique et tendre. Toi me parlant. Toi, tes regards et ta voix. T'entendre enfin ! Te voir enfin ! Te toucher enfin !
J'attends ton retour de toutes mes forces, mon amour.
Je t'aime tant...
- Nombre de pages264
- Dimensions du Livre216 x 1600 x 136 cm
- Poids327 g
- ISBN-102221107985
- ISBN-139782221107980
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :