Du nomadisme
À partir de3,96 €
État : Occasion Comme NeufPrix net : 3,96 €En stock
Éditeur : CERF
Nom de la Collection : LEXIO SCIENCES HUMAINES
Date de parution : 06 novembre 2025
Exclusivité Web
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

Vagabondages initiatiques

Les individus ont longtemps été assignés à un métier, à un partenaire : cela a pu conduire à un enfermement mortifère. Au début de notre siècle, cette mécanique sociale s'est inversée : c'est le retour du nomadisme. On part n'importe quand, n'importe où. Comment rendre compte d'une époque où les valeurs fluctuent au gré d'événements, où les repères traditionnels s'effacent ? C'est en spécialiste que Michel Maffesoli décrypte nos comportements de nomades contemporains. Hier bloqué dans des rôles sociaux prédéfinis - métier, famille-, l'individu s'arroge désormais un surcroît de liberté. Imaginaire, plaisir, désir, fête, rêve deviennent les maîtres mots de sa révolte silencieuse. Littéralement, il " flue " et circule sans cesse. Errant au hasard de ses pulsions, de ses goûts et de ses fantaisies. Parallèlement, les individus, bien qu'ils soient en mouvement, sont en quête d'un territoire solide où s'enraciner. C'est ce que Michel Maffesoli appelle l'«enracinement dynamique». Le nomade contemporain a envie de retrouver les mêmes amis, dans les mêmes villes, et de former une tribu autour du globe. Après Le Temps des tribus, Michel Maffesoli continue son investigation du social. Cet essai montre qu'au morcellement croissant des sociétés correspond une autonomie renforcée de l'individu. Une archéologie de l'inconscient collectif contemporain. Un essai fondamental pour mieux comprendre notre société actuelle et nos propres agissements.
Comment interpréter la volatilité croissante des modes de vie ?
Longtemps assigné à une identité unique et à des rôles sociaux rigides, l’individu postmoderne a embrassé le nomadisme. Par nécessité ou par désir, touristes, émigrés et exilés, explorateurs, vagabonds de tous âges prennent la route. À la stabilité familiale, professionnelle, nationale a succédé une fluidité généralisée.
Pourtant, cette liberté nouvelle n’annule pas le besoin d’ancrage. Mondialisme et localisme coexistent. Le nomade contemporain, bien que sans cesse en mouvement, retrouve un territoire solide en s’agrégeant à sa ou ses « tribus ». C’est toute l’énigme de « l’enracinement dynamique » qu’analyse brillamment Michel Maffesoli, montrant comment le morcellement de nos sociétés postmodernes engendre de nouvelles formes de socialité.
Une archéologie de l’imaginaire contemporain essentielle.
Préface inédite de l’auteur
Sociologue, professeur émérite en Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur d’une œuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, Le Temps des peurs et Apologie. Autobiographie intellectuelle.
  • Dimensions du Livre175 x 7500 x 110 cm
  • Poids122 g
  • ISBN-139782204148702