- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Bordeaux Sainte Catherine
- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Pessac
- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Bordeaux Gambetta
- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Mérignac
DESCRIPTION
1975-1990
Contrairement aux idées reçues, l'armée et les militaires libanais ne sont pas les spectateurs impuissants de la guerre qui déchire le Liban de 1975 à 1990. Grâce à des sources écrites en arabe, en français et en anglais (mémoires, presse, archives diplomatiques) et à une vaste enquête menée auprès des vétérans, Jonathan Hassine retrace l'histoire oubliée de cette institution et de son personnel. En se penchant sur le quotidien des militaires, il éclaire la survie des unités combattantes et le rôle central des soldats dans les affrontements et la formation des milices. Les trajectoires de ces hommes et leur cohésion permettent de dépasser le récit dominant sur l'omniprésence des clivages communautaires et de réinscrire la guerre civile libanaise dans le contexte de la guerre froide, du conflit israélo-arabe et de la décolonisation. Ce livre propose ainsi une réflexion sur la formation de l'État libanais, la coexistence entre chrétiens et musulmans, les ressorts locaux et internationaux de la violence et la difficile sortie de guerre dans une société divisée, cinquante ans après le début du conflit et alors que la mémoire douloureuse de cette époque est ravivée par les crises qui frappent le pays.Translittération de l'arabe Introduction Première partie : La « Grande Résiliente » ? Chapitre 1. La crise militaire libanaise Chapitre 2. La reconstruction de l'armée en pleine guerre civile Chapitre 3. La recomposition de l'armée Deuxième partie : L'ordinaire des militaires Chapitre 4. Les trajectoires fluides des militaires Chapitre 5. La reconfiguration de l'autorité Chapitre 6. La survie des unités combattantes Troisième partie : Le soldat inconnu Chapitre 7. La participation à l'économie de la violence Chapitre 8. Les combattants face aux conflits intimes Chapitre 9. La sortie de guerre : oubli et mémoire Conclusion- Dimensions du Livre212 x 1200 x 149 cm
- Poids622 g
- ISBN-139782130878124
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :