- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Bordeaux Gambetta
DESCRIPTION
Les passions ne sont pas ce qu'on croit. Dans l'Antiquité la connaissance des passions est avant tout une connaissance de l'action sur les passions, il n'y a guère de place pour une consistance théorique autonome de la passion. A l'âge classique les passions sont prises comme objets de science, éléments constitutifs de l'homme. Cette conception théorique est constitutive d'une anthropologie. A la question antique "Comment agir sur les passions ?" se substitue la question moderne "Comment constituer une géométrie des passions ?" Ce volume est le premier d'une série consacrée à l'étude des passions, le legs antique et médiéval. Ce thème a fait l'objet de travaux organisés dans le cadre de l'Ecole normale de Fontenay Saint Cloud (mars - avril 1997).Préface par Pierre-François Moreau : Les passions, continuité et tournantsPremière partie : Les passions antiquesPlaton avant l'érection de la passion (Jean-François Pradeau) -- Aristote et les "passions" (Bernard Besnier) -- Lucrèce et l'amour conjugal, un remède à la "passion" ? (Alain Gigandet) -- D'Epicure à Gassendi. Plaisir et douleur, les passions, critère du bien vivre (Sylvie Taussig) -- Chrysippe dans les "Tusculanes" (Carlos Lévy) -- Galien a-t-il compris la théorie stoïcienne des passions ? (Christopher Gill) -- Passions et connaissance chez Galien (Armelle Debru) -- L'intempérance verbale. L'imaginaire de Plutarque dans la thérapie des maladies de l'âme (Jacques Boulogne) Deuxième partie : Les passions médiévalesLa théorie des passions selon Saint Augustin (Emmanuel Bermon) -- L'influence de Saint Augustin et la théorie des passions dans le "Traité de l'usage des passions" de Senault (Séverine Simon) -- Remédier aux passions : de la fortitudo antique et médiévale à la résolution cartésienne (Jean-Luc Solère) -- Nature humaine et passions selon Thomas d'Aquin et Descartes (Laurence Renault) -- Amour et structure des passions. Refus et accueil du legs médiéval sur les passions par Malebranche et Descartes, éléments d'appréciation (Christian Trottmann) -- Y a-t-il des passions de la volonté ? (Olivier Boulnois) -- Les ambiguïtés de l'héritage médiéval, Guillaume de Saint Thierry (Michel Lemoine)- Dimensions du Livre240 x 175 x 17 cm
- Poids570 g
- ISBN-139782130529620
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :
