DESCRIPTION
Un " patriote " met son âme à nu en adressant 26 épîtres (du 25 octobre au 31 décembre 1982) à un certain Ferfitchkine, parfait inconnu et lecteur idéal.
Avec une libre incohérence, Evgueni Popov digresse, sinue entre passé et présent, se baguenaude sentimentalement et ironise avec douceur (comme Sterne), évoque ses amis et ennemis écrivains, et erre dans Moscou avec l'un d'eux, son " frère en littérature ".
A l'énigmatique absurdité de l'existence, Popov répond par les petites énigmes de la vie personnelle, interrogations, souvenirs et oublis (comme si la mémoire avait la gueule de bois), " loin de toute philosophie, encore plus loin de toute politique ".
Cependant, tout s'oriente vers un événement " patriotique " : les funérailles de celui qui fut (Brejnev) en présence du Nouveau Chef (Andropov), auxquelles assistent certains " homologues étrangers ".
Popov observe l'événement à la télévision et prend des notes... Ce sont ces notes acides, à la Zochtchenko, qui donnent son plein sens à L'Âme du patriote en laissant entendre que la vie privée est au-dessus de tout et que l'humour est la politesse du désespoir.
Affectant la frivolité en profondeur, Popov affirme son humilité avec une très grande force, manant une existence " poétique " dans les marges affranchies des besoins et de l'utilité, se moquant du monde, de la caste internationale des dirigeants.
Délivrée de l'idéologie, la littérature croît de nouveau sauvagement, à la russe, avec cette géniale désinvolture envers l'art que Popov nomme sa " graphomanie ", formant la seule patrie de l'âme humaine.
- Nombre de pages192
- Dimensions du Livre205 x 500 x 140 cm
- Poids250 g
- ISBN-102020116154
- ISBN-139782020116152
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :