DESCRIPTION
Que reste-t-il de l'aventure « spirituelle » de la Résistance française, telle qu'on peut la percevoir à travers les récits, nouvelles et romans qui en constituent le témoignage ? Et d'abord, comment comprendre un tel désir d'écriture alors que l'heure était au combat et à la mort ? Dans quel but et pour quel public ? La fiction autorise toujours un certain recul ; les personnages introduisent la nuance, la critique, le paradoxe. D'une certaine manière, tout paraît permis. Ce sont précisément cette fiction et le mélange des genres à travers lesquels elle s'exprime qui vont permettre un discours original, hors des contraintes politiques (ce qui n'est pas le cas pour la presse clandestine) ou linguistiques (à la différence de la poésie). Littérature « libératrice », certes, mais pas pour tout le monde : il y a des absents — les femmes, les étrangers, pourtant nombreux dans la Résistance. Quant aux acteurs reconnus, les gaullistes, les communistes, les chrétiens, il est intéressant de voir comment ils sont présentés : à partir de quand et pourquoi des références politiques précises, des « étiquettes » apparaissent-elles dans cette littérature, alors que le coup d'envoi avait été l'apolitique Silence de la mer ?Que reste-t-il de l'aventure « spirituelle » de la Résistance française, telle qu'on peut la percevoir à travers les récits, nouvelles et romans qui en constituent le témoignage ? Et d'abord, comment comprendre un tel désir d'écriture alors que l'heure était au combat et à la mort ? Dans quel but et pour quel public ? La fiction autorise toujours un certain recul ; les personnages introduisent la nuance, la critique, le paradoxe. D'une certaine manière, tout paraît permis. Ce sont précisément cette fiction et le mélange des genres à travers lesquels elle s'exprime qui vont permettre un discours original, hors des contraintes politiques (ce qui n'est pas le cas pour la presse clandestine) ou linguistiques (à la différence de la poésie). Littérature « libératrice », certes, mais pas pour tout le monde : il y a des absents — les femmes, les étrangers, pourtant nombreux dans la Résistance. Quant aux acteurs reconnus, les gaullistes, les communistes, les chrétiens, il est intéressant de voir comment ils sont présentés : à partir de quand et pourquoi des références politiques précises, des « étiquettes » apparaissent-elles dans cette littérature, alors que le coup d'envoi avait été l'apolitique Silence de la mer ?- Dimensions du Livre220 x 2000 x 135 cm
- Poids265 g
- ISBN-139782724605846
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :