L'école de pensée juive de Paris
À partir de16,73 €
État : Occasion Comme NeufPrix net : 16,73 €En stock
Éditeur : CERF
Date de parution : 13 novembre 2025
Exclusivité Web
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

Entre singularité et universalité

Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Ses traits caractéristiques ? Ses domaines de recherche ? Qui en étaient les maîtres ? Qu'ont-ils transmis ? Les champs qu'ils ont labourés et semés ont-ils donné des fruits ? Cet ouvrage vise à dégager l'esprit de la pensée juive de langue française telle qu'elle s'exprimait dans la seconde moitié du xxe siècle. Si l'on veut disséquer la constellation intellectuelle qui s'est formée au sein du judaïsme français au lendemain de la Seconde guerre mondiale, on verrait apparaître dans toute son ampleur, ce que deux de ses membres, le philosophe Emmanuel Levinas et le juge Wladimir Rabi, ont qualifié sur le mode de la boutade, « l'École de Paris ». Cette expression, empruntée à l'histoire de l'art des années vingt, avec ses peintres juifs tels Soutine ou Modigliani a été appliquée à l'expérience intellectuelle du judaïsme français des années 1960-70 et du siècle dernier. En marge des institutions académiques, mais un discours et des oeuvres d'une extrême hardiesse. On découvrira dans cet ouvrage un noyau, une pépinière de penseurs qui n'ont pas hésité à porter la voix de la pensée juive au sein de la cité et au coeur de la philosophie occidentale qui s'en est trouvée parfois débordée, le plus souvent fécondée. Un livre à la croisée de l'histoire religieuse et de la philosophie.
Qu’est-ce que l’« École de pensée juive de Paris » ? Quels en furent les maîtres, les audaces, les héritages ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une constellation intellectuelle s’est formée au sein du judaïsme français. Emmanuel Levinas et Wladimir Rabi l’ont désignée, avec un brin d’ironie, comme « l’École de Paris », en référence à la célèbre génération d’artistes juifs de Montparnasse tels Soutine ou Modigliani.
Ni institution officielle ni courant académique, ce fut pourtant le lieu d’une pensée d’une étonnante liberté. Philosophes, théologiens, juristes : une génération de figures marquantes a fait entendre la voix de la tradition juive dans l’espace public et dans le dialogue avec la philosophie occidentale.
Dans cet ouvrage, c’est en historien de la pensée religieuse que David Banon retrace les grandes orientations de ce foyer intellectuel et met en lumière la vigueur et l’originalité d’une parole juive francophone au coeur du xxe siècle.
Un livre à la croisée de l’histoire religieuse et de la philosophie, qui fait revivre une aventure intellectuelle encore trop méconnue.
Né au Maroc, docteur ès lettres de l’Université de Genève (Summa cum laude), David Banon est professeur émérite de l’Université de Strasbourg. Ancien membre de l’Institut universitaire de France (IUF), professeur invité pendant cinq ans à l’Université hébraïque de Jérusalem et aujourd’hui encore en fonctions en tant
que professeur invité à l’Université Bar-Ilan (Israël).
  • Dimensions du Livre214 x 1400 x 140 cm
  • Poids432 g
  • ISBN-139782204169059