Un lieu à soi : habiter avec un handicap
À partir de19,96 €
État : Occasion Comme NeufPrix net : 19,96 €En stock
Disponible dans 1 Magasin
  • dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Pessac
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

Cet ouvrage collectif déploie les enjeux philosophiques, psychologiques, sociologiques, architecturaux de l’habitat lorsque le sujet est en situation de handicap.

En 1962, soit un peu moins de quarante ans après la publication d’Une chambre à soi de Virginia Woolf, Ed Roberts, étudiant en droit à Berkeley, refuse la chambre d’hôpital qui lui avait été attribuée en raison de son handicap, et revendique un lieu à soi comme tous les autres étudiants du campus universitaire. C’est ainsi que débuta l’Independent Living Movement et le mouvement international pour le droit des personnes handicapées.
Les situations de handicap sont paradigmatiques de ce rapport politique du corps à l’espace privé. En effet, c’est l’environnement davantage que la déficience qui stigmatise, amplifie voire crée les situations de handicap. Le lieu où l’on habite, que ce soit le domicile privé ou un habitat collectif comme une institution, est en ce sens particulièrement représentatif de cet état de fait.
Cet ouvrage aborde la question de l’investissement d’un lieu à soi d’un point de vue historique, psychologique, philosophique, mais aussi la problématique des transitions entre les différents lieux – habitats collectifs et individuels – dans le parcours de vie d’une personne handicapée.

Avec la participation de Virginie Althaus, Pierre Ancet, Anke Bédoucha, Anne Besnault, Albert Ciccone, Clémence Dayan, Johan De Groef, Caroline Demeule, Marcela Gargiulo, Simone Korff-Sausse, Jeffrey Lamorlette, Anne Lauseig, Sarah Salmona, Gaston Tolila.

  • Dimensions du Livre210 x 1000 x 135 cm
  • Poids242 g
  • ISBN-139782749281766