Economie de la santé - 2e éd.
À partir de17,60 €
État : Occasion Comme NeufPrix net : 17,60 €En stock
Rayon : Économie
Nom de la Collection : Éco Sup
Exclusivité Web
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage présente les problématiques  économiques liées aux questions de santé pour les ouvrir aux débats citoyens. Pour ce faire, il propose un ensemble pluraliste de réflexions relatives à la santé en considérant que l’organisation actuelle du système ne peut  se comprendre sans avoir recours à ses trajectoires historiques.
Ce manuel s’organise autour d’une logique thématique qui permet de présenter les grands objets de santé : l’hôpital, la médecine de ville, l’industrie pharmaceutique, les assurances privées, mais aussi la financiarisation des soins,  la quantification de l’activité de soin, les inégalités et les rapports entre  santé et capitalisme.
Introduction. La santé comme aspiration commune des peuples. Éclairer le contexte de réforme permanente. Objectif et structure de l’ouvrage  : faire vivre le débat démocratique sur la santé.
Chapitre 1 De la construction des systèmes de santé à leur réforme. L’émergence d’un système de santé socialisé  : une histoire conflictuelle. Les modèles français de protection sociale et de santé au regard des expériences étrangères. Une pluralité de réformes  : une lecture en termes de référentiel. En conclusion.
Chapitre 2 La dépense de santé et ses contreparties. Comment comptabiliser la dépense de santé. Le financement de la dépense de santé en France. Produire des soins de santé. En conclusion.
Chapitre 3 L’hôpital à la dérive  : privatisation et souffrance des personnels. De l’hospitalo-centrisme à sa remise en cause. Les hôpitaux au pays du new public management. Les effets pervers de cette nouvelle logique économique. En conclusion.
Chapitre 4 La médecine de ville française  : le libéralisme en question. Le paradoxe de la médecine libérale française. De la rémunération à l’organisation du travail  : nouvelles régulations de la médecine de ville. En conclusion
Chapitre 5 La santé et la recherche du profit  : assurances complémentaires, médicaments et finance. Les assurances privées et la métamorphose du soin : un pas de plus vers la désocialisation par l’entreprise : un coût pour la société. Le rôle controversé de l’industrie pharmaceutique. La financiarisation des soins de santé. En conclusion.
Chapitre 6 Le patient dans un monde d’inégalités. Les inégalités sociales d’état de santé. Les inégalités d’accès aux soins. En conclusion.
Chapitre 7 La santé et l’avenir du capitalisme. Le passage du public au privé pour le financement et la délivrance des soins : une dynamique de privatisations. Partage des risques et reconfiguration de la protection santé. Quand le capitalisme détériore la santé. En conclusion.
Conclusion
Bibliographie
  • Dimensions du Livre215 x 1500 x 140 cm
  • Poids320 g
  • ISBN-139782100865499