- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Mérignac
- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Bordeaux Sainte Catherine
- dispo dans l'heureLa Bouquinerie Plus Pessac
DESCRIPTION
En 1619, deux navires corsaires vendent des captifs africains sur les rivages de la toute récente colonie anglaise de Virginie, en Amérique du Nord. Quatre siècles plus tard, en 2019, l'événement est commémoré aux États-Unis comme récit africain-américain des origines de la nation, un an avant les pèlerins du Mayflower, 157 ans avant la Déclaration d'indépendance. Ce moment ne peut être compris sans être inclus dans les circulations atlantiques des premières décennies du XVIIe siècle, dans un monde où les rapports de force entre puissances impériales sont reconfigurés, façonnant les connexions entre humains, marchandises, idées et capitaux. En ce début de XXIe siècle, alors que les luttes mémorielles se mondialisent, la construction et la promotion de cette date charnière constituent un bon observatoire des débats politiques et sociaux qui animent les États-Unis.Introduction Partie I - 1619, enjeux d'une microhistoire atlantique Chapitre premier - De Luanda à la Nouvelle-Espagne : la marchandisation des captifs africains I. Guerres, commerce et atlantisation sur la côte d'Angole II. Luanda, première étape Chapitre II - Rivalités transatlantiques I. Le passage du milieu II. Piraterie dans les Caraïbes Chapitre III - Virginie, 1619 : l'année à marquer d'une pierre blanche I. Au-delà des mythes fondateurs : la formation d'une colonie II. Réinventer la Virginie Chapitre IV - Esclavage, statut et race en Amérique du Nord I. Des servants : un statut ambigu II. Dater les débuts de l'esclavage racial Partie II - 2019, des mémoires concurrentes et contestées Chapitre premier - Genèse d'un débat mémoriel I. First Africans in Virginia : une mémorialisation d'abord tardive et confidentielle II. Repenser l'histoire des États-Unis : le « 1619 Project » III. 1619 v. 1776 : un nouveau récit des origines ? Chapitre II - 1619, passé utile au coeur des guerres culturelles I. États-Unis et inégalités raciales : un passé qui ne passe pas II. L'héritage de 1619 et les inégalités raciales : une « guerre culturelle » III. Un « concept qui divise » : la récupération politique de 1619 Épilogue Bibliographie Remerciements- Dimensions du Livre189 x 8900 x 127 cm
- Poids196 g
- ISBN-139782130863984
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :