DESCRIPTION
Journal d'un témoin
Le Ministère Clemenceau, publié entre octobre 1930 et novembre 1931, constitue l'oeuvre majeure et pourtant méconnue du général Henri Mordacq. Chef du cabinet militaire du président du Conseil et ministre de la Guerre, il est l'intime de Georges Clemenceau de son accession au pouvoir dans la tempête de l'année 1917 jusqu'à sa démission en janvier 1920. Le Tigre l'avait appelé à ses côtés, sachant pouvoir compter sur l'intransigeance et la hauteur de vue du général, dont il connaissait les travaux de stratégie d'avant-guerre, aussi décoré pour son engagement au front pendant les trois premières années de la guerre. Son ouvrage constitue un témoignage quotidien de l'action gouvernementale de Clemenceau, toute tournée vers la guerre. Aux côtés du Tigre, Mordacq va alors jouer un rôle à la fois crucial et inédit : assurer une fonction de coordination avec les armées en veillant à ce que la décision politique demeure prépondérante sur l'action militaire. Par la pertinence de son regard et grâce à une plume efficace, il donne à lire bien des aspects méconnus des conditions de la victoire de novembre 1918, de la personnalité de Clemenceau et des raisons de son échec au début de 1920. Un livre palpitant. Préface de Patrick Weil. Présenté et annoté par Antoine Mordacq.- Dimensions du Livre240 x 165 x 45 cm
- Poids1140 g
- ISBN-139791040409427
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :
