DESCRIPTION
Carnet de création
Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d'opéra et de ballet, a récemment créé les somptueux costumes du ballet «La Source», donné à l'Opéra de Paris à l'automne 2011. Ce ballet romantique, disparu du répertoire de l'opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l'histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l'amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.Ces costumes, d'inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d'orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l'univers onirique de Christian Lacroix. Le ballet est une succession de nymphes aux tutus romantiques en organza japonais - l'un des tissus les plus légers au monde -, d'odalisques drapées de tuniques et de sarouels confectionnés à partir de saris anciens, de Caucasiennes revêtues de robes ethniques, de Caucasiens aux manteaux inspirés des vêtements traditionnels mais recolorés par la palette de Christian Lacroix, de costumes et de diadèmes ornés de cristaux Swarovski...
L'exposition et le livre qui l'accompagne sont une invitation à découvrir ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu'à la représentation du ballet en scène. Ainsi, transporté au coeur des ateliers de couture de l'Opéra Garnier, le CNCS dévoile, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d'élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques. Vitrines et salles sont habillées des sources d'inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu'il a dessinées pour chaque personnage, et aussi des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes... Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes... de l'Opéra de Paris, mis à l'honneur dans cette exposition, véritable hommage au savoir-faire d'exception des ateliers de couture de cette maison prestigieuse.
Le livre, tout en donnant la parole aux différents intervenants artistiques du ballet, fait une place particulière à Christian Lacroix, déroulant le fil de ces mois de travail à travers ses croquis, ses maquettes et ses notes de travail. Anne Deniau, photographe collaborant avec l'Opéra de Paris depuis 2004, a suivi cette aventure, de la création des costumes dans les ateliers de couture jusqu'aux représentations du ballet sur scène.Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d'opéra et de ballet, a récemment créé les somptueux costumes du ballet «La Source», donné à l'Opéra de Paris à l'automne 2011. Ce ballet romantique, disparu du répertoire de l'opéra à la fin du XIXe siècle, raconte l'histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l'amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.
Ces costumes, d'inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d'orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l'univers onirique de Christian Lacroix. Le ballet est une succession de nymphes aux tutus romantiques en organza japonais - l'un des tissus les plus légers au monde -, d'odalisques drapées de tuniques et de sarouels confectionnés à partir de saris anciens, de Caucasiennes revêtues de robes ethniques, de Caucasiens aux manteaux inspirés des vêtements traditionnels mais recolorés par la palette de Christian Lacroix, de costumes et de diadèmes ornés de cristaux Swarovski...
L'exposition et le livre qui l'accompagne sont une invitation à découvrir ces costumes et accessoires de costumes, depuis leur conception par le couturier, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu'à la représentation du ballet en scène. Ainsi, transporté au coeur des ateliers de couture de l'Opéra Garnier, le CNCS dévoile, salle par salle, les différents costumes des personnages du ballet, retraçant pour chacun les étapes d'élaboration, les recherches techniques et les enjeux artistiques. Vitrines et salles sont habillées des sources d'inspiration de Christian Lacroix (documents, photographies et pièces de vêtements historiques), des maquettes qu'il a dessinées pour chaque personnage, et aussi des toiles, patrons, échantillons de tissu, essais de teintures et prototypes... Autant de témoignages tangibles du travail des couturiers, tailleurs, décorateurs, modistes... de l'Opéra de Paris, mis à l'honneur dans cette exposition, véritable hommage au savoir-faire d'exception des ateliers de couture de cette maison prestigieuse.
Le livre, tout en donnant la parole aux différents intervenants artistiques du ballet, fait une place particulière à Christian Lacroix, déroulant le fil de ces mois de travail à travers ses croquis, ses maquettes et ses notes de travail. Anne Deniau, photographe collaborant avec l'Opéra de Paris depuis 2004, a suivi cette aventure, de la création des costumes dans les ateliers de couture jusqu'aux représentations du ballet sur scène.
- Dimensions du Livre281 x 8100 x 225 cm
- Poids1193 g
- ISBN-139782330009946
- Livres neufs
Ils n'ont jamais été lus et sont en parfait état et sans aucune marque.
- Livres d'occasions
- Comme neuf :
Bien qu'il ait pu être lu, votre livre ne comporte aucune marque et à l'aspect d'un livre neuf. La jaquette et la couverture sont en parfait état. Les pages sont ne sont ni tachées, ni marquées, et ne contiennent aucune note.
- Très bon état :
Le livre a été lu mais il est toujours en très bon état. Les éventuelles marques, très peu nombreuses, sont à peine visibles. Les pages sont ne sont pas tachées et ne contiennent aucune note. Le dos ne comporte aucune marque.
- Bon état :
Le livre n'est pas abîmé bien qu'il présente quelques marques d'usure. Aucune page ne manque. La couverture et la jaquette le cas échéant ne sont pas endommagées. Il se peut que le dos soit un peu marqué.
- État correct :
L'intégralité du livre peut être lue malgré la présence possibles de notes en marge ou de passages surlignés. La couverture et toutes les pages sont présentes. Il se peut toutefois que la jaquette manque. Le livre peut venir d'une bibliothèque et porter des tampons.
- Comme neuf :