Ce que nous voulons faire de l'Union soviétique
À partir de4,50 €
État : Occasion Bon étatPrix net : 4,50 €En stock
Rayon : Bios Hommes
Éditeur : SEUIL
Nom de la Collection : H.C. essais
Date de parution : 04 avril 1991
Exclusivité Web
Voir le guide des états
  • Description
  • Informations complémentaires

DESCRIPTION

Depuis quelques mois, les conservateurs relèvent la tête en Union soviétique, et le pouvoir central semble pris au piège : comment poursuivre les réformes en plein marasme économique, lorsque que seuls l'armée, le KGB et le Parti échappent à l'effondrement des structures de pouvoirs ? Face à la menace de retour au communisme de caserne, les conseillers de Mikhaïl Gorbatchev se sont divisés. Edouard Chevarnadzé a démissionné de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Alexandre Iakovlev, le théoricien de la perestroïka, l'un des hommes les plus estimés des radicaux, a choisi de poursuivre la lutte au Fremlin. Et après un long silence, il a décidé de parler.

Pour rappeler d'abord le chemin parcouru, et les erreurs commises.

Pour expliquer ensuite les raisons de l'effondrement moral, économique, politique que connaît son pays, et analyser les obstacles qui se dressent sur la voie du redressement.

Pour faire le point sur l'énorme travail de réappropriation de la mémoire historique auquel il préside, et qu'il juge essentiel pour le relèvement du pays.

Pour tracer enfin la voie que doit maintenant emprunter la politique intérieure et extérieure de réformes à laquelle il ne renoncera jamais.

Chacun sait que le compte à rebours a commencé. Si les magasins ne sont pas approvisionnés dans les mois qui viennent, le pire peut arriver. Alexandre Iakovlev, la bête noire des conservateurs, a lié son sort à celui de la liberté.

  • Nombre de pages160
  • Dimensions du Livre1 x 1 x 1 cm
  • Poids301 g
  • ISBN-102020132303
  • ISBN-139782020132305